Frederic Hudson, professeur et philosophe à l’université de Columbia aux États-Unis et fondateur de l’Institut Fielding à Santa Barbara est considéré comme l’un des pères du coaching.

Il a notamment proposé une théorie sur le changement continu à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de nous.

L’objectif de ce modèle est naturellement tourné vers une meilleure gestion de notre vie et des changements : de ce que nous avons subi à ce que nous voulons. Avec créativité et conscience. 

Apprendre à mieux se connaître permet d’orienter nos choix vers des actions qui reflètent notre projet de vie personnel.

Les 5 domaines de vie d’Hudson

 

Dans nos vies bien remplies, nous assumons plusieurs rôles différents dans lesquels nous pouvons être plus ou moins impliqués.

La typologie des « domaines de vie » propose de mesurer la façon dont nous nous investissons dans cinq domaines types. 

Ainsi, l’identification des éventuelles zones de surinvestissement (générant stress, frustration et tension) permet d’agir.

 

Les 5 domaines de vie selon Hudson :

Le domaine professionnel

Il s’agit des activités liées à votre métier et votre identité professionnelle, qu’elles soient source de revenus ou non.

Le domaine familial

C’est le temps passé avec vos parents, vos enfants ainsi que tous les membres de votre famille.

Le domaine du couple

Il est question du temps et de l’énergie que vous consacrez à la personne que vous aimez et qui partage votre vie, qu’elle soit avec vous ou non.

Le domaine social

Ce sont les actions telles que le bénévolat et le travail que vous effectuez pour l’environnement, la santé…

Le domaine personnel

C’est le temps consacré à votre bien-être : sport, art, activité spirituelle et manuelle…

Pourquoi utiliser les 5 domaines de vie selon Hudson

 

Prendre conscience qu’il est possible de contrôler et de devenir autonome dans chacun de ses domaines de vie procure satisfaction et réduit le stress. 

 

Le modèle des domaines de vie permet de mesurer l’investissement et l’énergie que nous mettons et que nous souhaitons dans chacun de nos rôles.

Cette prise de conscience invite à revisiter nos objectifs et à déterminer les domaines de vie dans lesquels nous voulons investir.

 

Agir sur ces différents domaines permet de se positionner comme acteur de sa propre vie, en apportant du sens, de la cohérence personnelle et de la motivation.

 

L’objectif d’un coaching selon les domaines de vie d’Hudson :

  • Évaluer votre niveau d’engagement dans les cinq domaines de vie et vérifiez si le temps et l’énergie que vous y consacrez vous apportent harmonie, satisfaction et/ou performance. 
  • Retrouver une cohérence personnelle, renforcer la motivation au changement, améliorer l’estime de soi et obtenir plus d’énergie de manière durable.

Le coaching selon les domaines de vie d’Hudson

 

Dans un premier temps, le coach propose d’identifier les différentes activités liées aux cinq domaines de vie. Le coaché les évalue en termes de temps et d’énergie investis. 

Il est possible de proposer au coaché de représenter graphiquement ses domaines de vie et de considérer le schéma obtenu avec du recul.

Le coaché met en lumière et évalue le niveau d’engagement dans chaque domaine de vie. Est-ce que cela lui apporte la satisfaction ou la réussite souhaitée ?

Il réfléchit ensuite à d’autres compositions et peut varier les proportions. Ici, l’idée est de considérer la satisfaction ou l’inconfort que cela procure.

Le coaché peut ensuite agir en conscience et se fixer un objectif de répartition pour occuper tous ses domaines de vie de manière optimale.

 

Il est possible de parvenir à un meilleur équilibre de vie en étant conscient et responsable de la gestion de ses différents domaines de votre vie. 

Cela implique de prendre le temps de fixer ses propres limites, de s’investir davantage dans un domaine particulier sans négliger les autres aspects de sa vie.