Coaching individuel ou en équipe

Accompagnement des entreprises > Coaching individuel ou en équipe

Comment identifier vos besoins en coaching ?

Utilisé dans le secteur public ou privé, le coaching permet de développer le potentiel et les savoir-faire des personnes, selon les objectifs professionnels définis au départ.

Cet accompagnement s’effectue dans un cadre précisément défini. Il intervient :

  • dans un contexte professionnel
  • dans le respect d’une déontologie (qui permet notamment de garantir la confidentialité),
  • pour aider la personne ou l’équipe bénéficiaire à atteindre des objectifs
  • en mobilisant des compétences qui sont identifiées et reconnues dans le monde professionnel du coaching.

Bon à savoir : Le coaching peut être demandé par le bénéficiaire ou choisi d’un commun accord entre le bénéficiaire et son service RH.

2 modes d’accompagnement :
individuel ou en équipe

Le coaching individuel

  • Le coaching de dirigeant : transmission ou fusion d’entreprise, prise de recul sur son activité, difficulté de positionnement, cession de son activité
  • Le coaching de manager ou responsable de service : prise de poste, confiance en soi, acquisition de compétence managériale, la gestion de son service, la légitimité dans sa fonction, l’accompagnement de collaborateur, l’intégration dans sa nouvelle équipe.

Le coaching en équipe

  • La cohésion entre les membres d’une équipe
  • Intégration de nouveau collaborateur
  • Intégration de nouveau service dans l’organisation
  • L’accompagnement des équipes vers un objectif commun
  • Le besoin de fonctionner en transverse dans les actions
  • La mise en action de chaque membre de l’équipe vers un même objectif
  • La gestion de profil individuel au profit du collectif.

Quelles étapes pour mettre en place un coaching professionnel ?

1/ Validation de la démarche

Avant toute décision de recourir à un accompagnement individuel ou d’équipe, il est nécessaire de valider si le coaching est bien l’outil répondant à la problématique identifiée. Le recours au coaching s’inscrit donc dans une démarche d’accompagnement du parcours professionnel du bénéficiaire.

2/ Réunion tripartite

Le recours au coaching résulte d’une décision faisant intervenir le service RH ou instance équivalente. Il est donc nécessaire de prévoir une réunion tripartite associant les parties en présence (le bénéficiaire du coaching, le coach, le RH ou la direction ayant proposé un tel accompagnement).

Une telle réunion a pour intérêt de définir les objectifs qui seront repris dans le contrat. Un cadre dirigeant s’inscrit dans un processus qui peut s’affranchir d’un contrat tripartite.

3/ Signature du contrat

Une fois la décision de recourir au coaching prise, celle-ci est mise en œuvre après la signature d’un contrat rappelant les objectifs du coaching et définissant les engagements respectifs, y compris de nature déontologique, des parties prenantes.

4/ Démarrage de l’accompagnement

Les modalités concrètes du déroulement sont également importantes. Le nombre de séances, la durée, ainsi que le lieu sont précisés dans ce contrat.

Dans le cadre d’un accompagnement d’équipe nous fixons également l’objectif poursuivi, le cadre, le nombre de personnes et le lieu du coaching.

Blog

Agenda

Demande de contact

    Votre demande concerne :

    École de coachingAccompagnement des entreprises

    J'accepte également de recevoir les offres commerciales et promotionnelles de Agora Coaching


    En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de agora-coaching.eu et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails.

    ILS ONT PARTICIPÉ À NOS FORMATIONS

    « Je suis on ne peut plus ravie d'avoir choisi et suivi la formation d'Agora Coaching car elle combine parfaitement la théorie à la pratique et avec un plus non négligeable avec le module formateur.

    Mais c'est surtout bien plus qu'une formation. Vous vous embarquez dans une véritable aventure humaine, intellectuelle, personnelle, d'une richesse au delà de mes attentes. Au programme : des rires, des pleurs, de la bonne humeur et des remises en questions personnelles!

    Ce n'est possible que grâce à Odile qui nous transmet son incroyable énergie, sa passion, son expérience via des anecdotes sans pareil, sa vision réaliste qui n'élude jamais les questions difficiles et surtout sa disponibilité. En plus, comme elle sait bien s'entourer, vous êtes avec des coanimatrices de son calibre!

    Il n'y a pas à réfléchir, c'est AGORA Coaching que je recommande. »

    Maud Panisset

    « J’ai suivi une formation en coaching avec Odile et son équipe. Excellent accueil, prise en compte de mes attentes, formation adaptée, pragmatique, rythmée et efficace avec une progression pédagogique. Bref, une très bonne expérience ! »

    Christian ROBERTON

    « Cette formation est plus qu’une simple formation de coaching, c’est une aventure humaine avant tout. Odile Dufour porte cette formation avec professionnalisme et dynamisme. Des contenus d’une grande qualité, une organisation au top !
    Je vous recommande cette formation les yeux fermés, vous en ressortirez changés en profondeur en plus d’une certification. »

    Stéphanie CHERVIER

    « La formation portée par Odile Dufour est d'une grande qualité, tant sur les connaissances apportées que sur l'animation, la progression, l'organisation. Pour les personnes en reconversion, ou celles qui ont le coaching dans le sang, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus et vous ressortirez changés en profondeur de cette expérience, qui n'est pas qu'une formation mais une vraie aventure humaine, faite de partages, de remises en question, d'apprentissages, de rires, de larmes. Toute l'essence du coaching! »

    Lionel DESHAYES

    « ’ai écouté mon intuition et me suis inscrite à cette formation de coach au sein de l’école Agora Coaching. Que dire, des rires, des larmes, du baume au coeur, des challenges, des questionnements, des outils, beaucoup d’authenticité. Tout ça supervisé et cadré par une coach et une formatrice vraiment exceptionnelle ( accompagnée d’une équipe bienveillante et compétente) tant du point de vue humain que professionnel. Je ne regrette pas mon choix et suis fière d’être passée par cette école et d’avoir rencontré autant de belles personnes. »

    Laurine Stf

    « Je vous recommande absolument l'école d'Agora Coaching, surtout sa dirigeante Odile ainsi que l'ensemble de ses Coachs intervenantes 🙂 Après avoir eu de nombreux rdv avec d'autres écoles de coaching, je ne regrette absolument pas mon choix. L'écoute, la bienveillance, la patience et la flexibilité auront été au rendez-vous. Une formation menée par des personnes passionnées, dynamiques, qui aiment leur métier et surtout l'humain; tout cela accompagné d'une bonne dose d'humour ! Cela aura été pour moi l'apprentissage d'un nouveau métier, une formation complète, certifiante (au RNCP) et surtout avec un équilibre parfait entre la théorie et la pratique ! A l'issue des 6 mois, vous êtes boosté et prêt à exercer ! N'hésitez plus... vous faites le bon choix 😉 »

    Candice BAYLAUD