Comment identifier vos besoins en coaching ?
Utilisé dans le secteur public ou privé, le coaching permet de développer le potentiel et les savoir-faire des personnes, selon les objectifs professionnels définis au départ.
Cet accompagnement s’effectue dans un cadre précisément défini. Il intervient :
- dans un contexte professionnel
- dans le respect d’une déontologie (qui permet notamment de garantir la confidentialité),
- pour aider la personne ou l’équipe bénéficiaire à atteindre des objectifs
- en mobilisant des compétences qui sont identifiées et reconnues dans le monde professionnel du coaching.
Bon à savoir : Le coaching peut être demandé par le bénéficiaire ou choisi d’un commun accord entre le bénéficiaire et son service RH.
2 modes d’accompagnement :
individuel ou en équipe
Le coaching individuel
- Le coaching de dirigeant : transmission ou fusion d’entreprise, prise de recul sur son activité, difficulté de positionnement, cession de son activité
- Le coaching de manager ou responsable de service : prise de poste, confiance en soi, acquisition de compétence managériale, la gestion de son service, la légitimité dans sa fonction, l’accompagnement de collaborateur, l’intégration dans sa nouvelle équipe.
Le coaching en équipe
- La cohésion entre les membres d’une équipe
- Intégration de nouveau collaborateur
- Intégration de nouveau service dans l’organisation
- L’accompagnement des équipes vers un objectif commun
- Le besoin de fonctionner en transverse dans les actions
- La mise en action de chaque membre de l’équipe vers un même objectif
- La gestion de profil individuel au profit du collectif.
Quelles étapes pour mettre en place un coaching professionnel ?
1/ Validation de la démarche
Avant toute décision de recourir à un accompagnement individuel ou d’équipe, il est nécessaire de valider si le coaching est bien l’outil répondant à la problématique identifiée. Le recours au coaching s’inscrit donc dans une démarche d’accompagnement du parcours professionnel du bénéficiaire.
2/ Réunion tripartite
Le recours au coaching résulte d’une décision faisant intervenir le service RH ou instance équivalente. Il est donc nécessaire de prévoir une réunion tripartite associant les parties en présence (le bénéficiaire du coaching, le coach, le RH ou la direction ayant proposé un tel accompagnement).
Une telle réunion a pour intérêt de définir les objectifs qui seront repris dans le contrat. Un cadre dirigeant s’inscrit dans un processus qui peut s’affranchir d’un contrat tripartite.
3/ Signature du contrat
Une fois la décision de recourir au coaching prise, celle-ci est mise en œuvre après la signature d’un contrat rappelant les objectifs du coaching et définissant les engagements respectifs, y compris de nature déontologique, des parties prenantes.
4/ Démarrage de l’accompagnement
Les modalités concrètes du déroulement sont également importantes. Le nombre de séances, la durée, ainsi que le lieu sont précisés dans ce contrat.
Dans le cadre d’un accompagnement d’équipe nous fixons également l’objectif poursuivi, le cadre, le nombre de personnes et le lieu du coaching.
Blog

L’Équicoaching en entreprise: quand le cheval révèle le potentiel humain des équipes.
Posez vous la question : si un cheval pouvait vous aider à mieux communiquer? Pourrait-il renforcer votre posture de leader ou révéler les forces de votre équipe ? C’est le pari de l’équicoaching en entreprise, une méthode d’accompagnement encore méconnue mais d’une...

Supervision managériale : rompre la solitude du manager et renforcer ses compétences
Souvent, les managers se retrouvent confrontés à une réalité difficile : la solitude. La supervision managériale se présente alors comme une solution précieuse pour favoriser l’entraide, améliorer la communication et renforcer les compétences managériales. Pourquoi la...
Agenda
Demande de contact