Le métier de Coach

Nos réponses à vos questions sur l’activité de coaching

Qu’est ce qu’un coach?

Le coach est une personne qui vous permet d’adopter un nouveau point de vue et qui a pour rôle d’ouvrir le champ des possibles par son questionnement et de lever les freins pour permettre une mise en action.
Il ne prend pas de position, reste dans l’écoute active et vous recentre sur des faits concrets.

Le coaching, à quoi ça sert ?

Le coaching sert à prendre du recul sur des situations qui paraissent floues ou bloquées. Il vous aide à définir des objectifs (personnels ou professionnels) clairs et vous permet d’identifier les leviers de motivation à actionner pour les atteindre plus rapidement.

Comment devient-on coach ?

« On ne devient pas coach par hasard, on nait coach et on apprend son métier en suivant une formation » citation tirée de « L’art de coacher » de Pierre Blanc-Sahnoun.
C’est avant tout un parcours de vie, basé sur l’écoute, la bienveillance et l’ouverture d’esprit qui vous amènera à vous former et à exercer ce métier.

Coaching ou Thérapie ?

Le coach n’est pas un thérapeute. Sa démarche n’a pas pour objet de panser les blessures ou de remonter dans le passé d’une personne. Il ne cherche pas le pourquoi d’une situation. Il s’intéresse au «comment faire » en se basant sur 4 règles :

  1. Une demande motivée de la part du coaché
  2. Un contrat d’objectif défini par le coaching
  3. Des indicateurs de résultat fixés dans le temps
  4. Un plan d’actions à mettre en œuvre

Un coaching, ça dure combien de temps ?

Le coaching vise à rendre le coaché autonome dans son processus de réflexion.
Il ne s’inscrit donc pas dans la durée.
Le nombre de séances (d’une heure chacune environ, espacées d’1 à 3 semaines) peut varier jusqu’à 10 séances en fonction de la clarté de l’objectif amené pour une durée maximale d’environ 6 mois.

Coaching : accompagnement personnel ou professionnel ?

Le coaching personnel (ou life coaching) s’attache à clarifier et trouver vos solutions pour des situations d’ordre privé (famille, couple, orientation professionnelle…).
Le coaching professionnel vous permet d’être accompagné à titre individuel ou d’équipe vers l’attente d’objectifs professionnels (orientation professionnelle, prise de poste, management participatif, cohésion d’équipe…)

Comment mettre mes équipes en action ?

En leur offrant, grâce au coaching, une vision claire des objectifs, en les fédérant au travers de valeurs communes, en cherchant ce qui bloque par la mise en œuvre d’une vision partagée, plutôt qu’en se focalisant sur les forces et les faiblesses de chacun.

› Demandez votre documentation sur les différentes formations de coaching.