Plus de 60 % des entreprises françaises ont recours au coaching pour accompagner leurs salariés. Principale mission du coach : faire progresser le management.

Rares sont les études chiffrées sur le phénomène du coaching en entreprise. Le Syntec Conseil en évolution professionnelle a donc décidé de se plonger dans cette problématique, en interrogeant 265 entreprises sur leur pratique, leur vision et leur analyse du coaching. Une formule d’accompagnement professionnel qui décolle doucement en France. 57 % des entreprises pratiquent de façon occasionnelle le coaching pour leurs salariés, 6 % y ont recours couramment.Sans surprise, les missions attribuées au coaching concernent avant tout le management au sens large. 81 % des entreprises s’appuient ainsi sur cette formule quand il s’agit d’accompagner un cadre dans son évolution professionnelle ou de le faire progresser dans sa pratique du management. De la même manière, 67 % des entreprises ont recours au coaching pour résoudre les problèmes relationnels, à savoir le mode de fonctionnement entre un manager et son équipe.

Autre mission fréquente : épauler un cadre lors d’un projet d’ampleur. 54 % des entreprises admettent se servir du coaching pour « l’accompagnement sur un enjeu fort ». Dans le même esprit, elles sont 50 % à avoir le réflexe coaching lors d’une prise de poste pour un manager. On le voit au travers de ces différentes missions, le coaching est donc avant tout perçu par les entreprises comme un support direct pour un manager, ou une équipe, confronté à une évolution de son environnement.