Se former à la retraite : une opportunité à saisir ?

Se former à la retraite : une opportunité à saisir ?

Se former à la retraite : une opportunité à saisir ?

Pour clore notre dossier thématique « Que faire après une formation de coaching professionnel ? », nous avons choisi d’aborder le thème « se former à la retraite » : et si vous mettiez à profit vos compétences dans le cadre d’une activité professionnelle ou associative ?

De plus en plus d’entreprises proposent désormais à leurs salariés un programme social de départ volontaire à la retraite, avec à la clé une prime. C’est le cas pour Catherine, ex-cadre dans une entreprise multinationale, qui a bénéficié du programme et choisi de se former au métier de coach professionnel.

Avec son dynamisme et sa volonté de se faire plaisir avant tout, Catherine a saisi cette opportunité qui lui a donné l’occasion d’envisager une transition vers son projet personnel de transmission de compétences et de solidarité inter-générationnelle.

Comment avez-vous vécu ce programme de départ anticipé
à la retraite ?

A la fin de ma carrière, j’occupais un poste de Direction de Service avec une équipe à manager. La transition entre le management et le coaching me paraissait complètement naturelle. Lorsque l’opportunité de me former à la retraite s’est présentée à moi, je l’ai tout de suite saisie. La prime de départ m’a permis de financer ma formation de coaching professionnel.

Avec mon parcours et la formation continue dont j’avais pu bénéficier, j’étais convaincue (comme beaucoup de managers en général) que le coaching allait être facile pour moi à apprendre…

Quels bénéfices avez-vous pu retirer de cette formation de coaching ?

J’ai toujours cru en l’importance de se former tout au long de la vie, aussi une partie du contenu de la formation au métier de coach professionnel m’a permis de mettre à jour mes connaissances sur les outils incontournables, tels que l’analyse transactionnelle et la PNL.

Le plus difficile quand on a été manager, c’est finalement de changer de posture pour passer du manager leader à la posture de questionnement du coach. Au début de la formation, j’ai dû opérer un véritable changement de comportement pour bien comprendre le coaching et surtout la place du coach.

Le coaching est une approche qui est tellement différente du management par ses types de questionnement : l’objectif n’est plus d’influencer la personne que l’on accompagne vers une réussite commune, mais de faire émerger ses qualités sans l’influencer.

Allier l’apport théorique et la mise en pratique a été vraiment bénéfique pour moi : les mises en pratique m’ont permis de corriger mes anciennes habitudes pour adopter de nouveaux comportements. J’ai pris énormément de plaisir à opérer ce changement, c’est d’ailleurs l’objet de mon mémoire intitulé « La véritable place du coach ».

Enfin, la période de formation m’a permis de faire le tri parmi les différentes possibilités qui s’offraient à moi : j’ai pu choisir librement et en toute conscience ce que j’avais vraiment envie de faire et avec qui je souhaitais travailler.

Comment votre certification RNCP de coach professionnel
vous aide-t-elle aujourd’hui ?

J’ai obtenu le certificat de coach professionnel en Avril 2015 après 8 mois de formation. La première année qui a suivi la certification, j’ai travaillé en tant que bénévole au sein d’une association ainsi qu’une Mission Locale, pour coacher les jeunes adultes vers l’emploi. En 2016, j’ai décidé de créer mon activité de coaching d’orientation auprès des jeunes adultes.

En décidant de me former à la retraite, j’ai opéré un véritable changement lors de cette transition importante. J’ai pris conscience de l’importance du plaisir lié aux valeurs qui m’animent, à savoir la solidarité intergénérationnelle et citoyenne.

La prochaine étape pour moi sera d’aborder cette activité au-delà d’un simple complément de revenus, mais comme un véritable projet de vie.


Les points forts de la formation de coach professionnel :

– Des coachs formateurs en activité : notre équipe est constituée de coachs professionnels aguerris et reconnus par leurs pairs exerçant leur activité dans l’accompagnement individuel et des équipes en entreprise,
– Une formation axée sur de la mise en pratique tout au long du programme,
– Une formation certifiante, reconnue RNCP,
– Une durée de formation courte : entre 6 et 8 mois de formation jusqu’à la certification,
– Une formation continue le week-end ou en semaine, qui vous permet de poursuivre votre activité principale.

Vous souhaitez devenir coach ou monter en compétences en intégrant dans votre activité des outils et une posture de coach ?

Prenez contact avec nous, nous pourrons discuter de votre projet professionnel ensemble !
Envoyez-nous votre demande par mail ou par téléphone au +33 (0)6 45 89 12 23.

Prochains cycles certifiants (RNCP) : Mars 2018 à Lyon et Avril 2018 à Montpellier
› Inscrivez-vous !


A propos de la formation de Catherine : 

– Formation au coaching professionnel individuel et équipe, certifiée RNCP
– 
Formation à Lyon le week-end, financement personnel
– Obtention de la certification de coach professionnel en Avril 2015 après 8 mois de formation
– Création d’entreprise spécialisée en coaching d’orientation : Octobre 2016

‹ Retour au dossier thématique « Que faire après une formation de coach professionnel ? »