Reconversion professionnelle : « Je démarre mon activité de coach professionnel »

Reconversion professionnelle : choisir de se former au métier de coach

Reconversion professionnelle : « Je démarre mon activité de coach professionnel »

Je démarre mon activité de coach professionnel et m’installe à mon compte

La décision d’exercer le métier de coach professionnel est le fruit d’une réflexion qui naît généralement avec un besoin de reconversion professionnelle. Les motifs et les aspirations d’un projet de reconversion sont divers en fonction de chacun : besoin d’épanouissement, besoin d’accorder plus de temps à soi et aux autres, besoin de rompre les liens hiérarchiques, besoin d’accompagner les autres, …

Notre dossier thématique « Que faire après une formation de coaching professionnel ? » démarre avec le témoignage de Florence qui a décidé de mener son projet de reconversion professionnelle après avoir pris conscience d’un véritable manque d’épanouissement dans le cadre de sa fonction de Chargée de Culture dans une collectivité territoriale.

Pourquoi avoir choisi une formation de coaching dans le cadre de votre projet de reconversion professionnelle ?

Mes différents parcours en tant que Chargée de Culture, mais aussi élue locale, adjointe au Maire en charge du personnel ou encore Vice-Présidente d’un organisme public ont révélé mon besoin d’approfondir mes compétences en accompagnement d’équipe. Je souhaitais participer à l’amélioration des conditions de travail au sein de ces organismes.

Mon projet de reconversion professionnelle est né du constat d’un manque d’épanouissement dans mes fonctions : j’ai ressenti le besoin de me réorienter vers des métiers liés à la formation, à l’audit, à l’accompagnement. Je suis attachée à l’humain sous toutes ses facettes, en entreprise ou en individuel. La formation de coaching professionnel individuel et d’équipe m’a semblé être un bon compromis.

« J’ai très vite compris que cette formation allait me révéler à moi-même. Le coaching est un véritable éveil pour prendre son envol »

Comment la formation de coaching professionnel vous a-t-elle aidé dans votre projet de reconversion ?

Au démarrage de la formation, c’est avant tout le professionnalisme et la bienveillance des intervenants qui m’ont interpellé. J’ai très vite compris que cette formation allait me révéler à moi-même.

Au fil des semaines, le projet a mûri : la formation nous aide à découvrir et prendre conscience de soi. On ne mesure pas toujours la valeur des autres et des équipes. Au final, c’est le métier de coach professionnel qui semblait répondre à mes aspirations : le coaching est un véritable éveil pour prendre son envol.

Quelles ont été les différentes étapes de création de votre activité de coach ?

J’ai choisi de maintenir mon activité principale de fonctionnaire à temps plein et d’exercer le métier de coach en activité complémentaire en soirée et le week-end. Pour cela, il a fallu que j’obtienne l’accord de mon employeur pour valider ma déclaration d’activité accessoire, me permettant ainsi de cumuler mes deux fonctions.

Après un délai d’attente d’un mois, j’ai enfin créé ma micro-entreprise au 1er octobre 2017. Sans même avoir encore communiqué sur ma nouvelle activité de coach, j’ai reçu des demandes d’accompagnement grâce au bouche-à-oreille.

Aujourd’hui, c’est vraiment le plaisir et l’épanouissement qui me portent dans ce métier de coach : je me fixe un délai d’un an pour basculer à 100% en activité principale, car la dissonance entre mes deux fonctions ne va cesser de grandir, pour finir par devenir difficile à gérer.

« A 53 ans, je veux passer les 10 prochaines années à me faire plaisir »

La motivation : le moteur essentiel au projet de reconversion professionnelle

Dans ma situation, il est important de se poser certaines questions avant de démarrer : vais-je arriver à maintenir une vie de famille et une vie sociale ? Ai-je le soutien de ma famille pour avancer dans mon projet avec sérénité ?

Le plus important est de mesurer sa motivation : on arrive toujours à équilibrer nos besoins et frustrations tant que l’on reste aligné avec nos valeurs. Pour ma part, ma vraie motivation se résume en une phrase : à 53 ans, je veux passer les 10 prochaines années à me faire plaisir !

Participer à la formation de coaching professionnel a révélé mes besoins profonds et m’a aidé à prendre mon envol. Je n’ai pas pensé à compléter mon parcours avec le module d’aide au démarrage d’activité, mais je suis certaine qu’il peut m’apporter des outils indispensables pour développer mon activité.


Les points forts de la formation de coach professionnel :

– Des coachs formateurs en activité : notre équipe est constituée de coachs professionnels aguerris et reconnus par leurs pairs exerçant leur activité dans l’accompagnement individuel et des équipes en entreprise,
– Une formation axée sur de la mise en pratique tout au long du programme,
– Une formation certifiante, reconnue RNCP,
– Une durée de formation courte : entre 6 et 8 mois de formation jusqu’à la certification,
– Une formation continue le week-end ou en semaine, qui vous permet de poursuivre votre activité principale.

Vous souhaitez devenir coach ou monter en compétences en intégrant dans votre activité des outils et une posture de coach ?

Prenez contact avec nous, nous pourrons discuter de votre projet professionnel ensemble !
Envoyez-nous votre demande par mail ou par téléphone au +33 (0)6 45 89 12 23.

Prochains cycles certifiants (RNCP) : Mars 2018 à Lyon et Avril 2018 à Montpellier
› Inscrivez-vous !


A propos de la formation de Florence : 

– Formation au coaching professionnel individuel et équipe, certifiée RNCP
– 
Formation à Lyon le week-end, avec un financement personnel
– Obtention de la certification de coach professionnel en Avril 2017 après 7 mois de formation
– 8 personnes déjà accompagnées

‹ Retour au dossier thématique « Que faire après une formation de coach professionnel ? »