Développez une nouvelle démarche d’accompagnement dans votre activité

Développez une nouvelle approche d’accompagnement dans votre activité

Dans ce nouvel article qui vient compléter le dossier thématique « Que faire après une formation de coaching professionnel ? », nous vous invitons à découvrir le parcours d’Aude, qui a construit son projet professionnel au fil des opportunités qui se sont présentées ou qu’elle a décidé de saisir. Depuis son statut de professeur d’EPS à Marseille, en passant par l’accueil des étudiants à « l’Ecole de la Deuxième Chance » et la démarche d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers les services à la personne, Aude a choisi de suivre son intuition et les conseils de son réseau bienveillant. Retour sur un parcours orienté sur l’accompagnement des jeunes qui a conduit Aude vers le coaching d’orientation professionnelle.

Comment passe-t-on du statut de professeur d’EPS à celui de professionnel de l’accompagnement des jeunes et adultes ?

A mon arrivée à Grenoble en 2008, j’ai réalisé un bilan de compétences à l’issue duquel je me suis avouée que je voulais poursuivre mon rôle d’accompagnement, mais désormais dans le milieu de l’entreprise. J’ai alors repris des études en psychologie puis en Ressources Humaines, qui m’ont alors permis d’exercer différentes fonctions RH en entreprise, principalement orientées sur la formation, la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et le recrutement. J’ai ainsi découvert durant plusieurs années le monde de l’entreprise, mais ne me sentais pas encore pleinement épanouie.

Après plusieurs années à développer mon réseau de contacts de professionnels de l’accompagnement et à travailler dans des dispositifs d’accompagnement en orientation professionnelle, j’étais alors convaincue que je devais désormais m’orienter vers le métier de coach professionnel : cela m’est apparu comme une évidence, et visiblement, ça l’était également pour mon entourage, ce qui m’a beaucoup aidé dans ma démarche.

Quelles étaient vos attentes au moment de démarrer la formation de coaching professionnel ?

Issue d’une formation en psychologie et ressources humaines, cette nouvelle formation m’a appris les bases du coaching, et plus particulièrement la posture du coach.

Il a fallu que je fasse un véritable travail pour me détacher de mes acquis et bien distinguer ce qui différencie le coaching de la psychologie : dans ce dernier cas, le travail s’effectue essentiellement sur le passé pour comprendre des situations présentes, tandis que le coaching est avant tout une démarche d’accompagnement du coaché pour l’aider à trouver lui-même la solution. Le coach l’aide avant tout à travailler sur son identité, ses valeurs et ses ressources.

Pouvez-vous nous dire ce que la formation de coach professionnel vous a apporté dans votre démarche d’accompagnement ?

Certifiée coach professionnel depuis Octobre 2016, j’ai créé mon entreprise spécialisée en coaching d’orientation professionnelle des jeunes et adultes. J’utilise ainsi tous les outils du coach pour les accompagner dans leur projet de réorientation, et réalise des missions de coaching individuel et en équipe.

Mon rôle est plus que jamais d’accompagner les jeunes à faire le choix d’un métier à partir de techniques et d’outils qui vont les aider à mieux se connaître.

Mes différentes expériences passées m’ont mené pas à pas vers le métier de coach, qui aujourd’hui me correspond pleinement. J’ai appris à construire mon propre parcours en gardant ce qui a toujours fait sens pour moi : accompagner les jeunes à se construire et à se préparer au monde professionnel qui les attend.


Les points forts de la formation de coach professionnel :

– Des coachs formateurs en activité : notre équipe est constituée de coachs professionnels aguerris et reconnus par leurs pairs exerçant leur activité dans l’accompagnement individuel et des équipes en entreprise,
– Une formation axée sur de la mise en pratique tout au long du programme,
– Une formation certifiante, reconnue RNCP,
– Une durée de formation courte : entre 6 et 8 mois de formation jusqu’à la certification,
– Une formation continue le week-end ou en semaine, qui vous permet de poursuivre votre activité principale.

Vous souhaitez devenir coach ou monter en compétences en intégrant dans votre activité des outils et une posture de coach ?

Prenez contact avec nous, nous pourrons discuter de votre projet professionnel ensemble !
Envoyez-nous votre demande par mail ou par téléphone au +33 (0)6 45 89 12 23.

Prochains cycles certifiants (RNCP) : Mars 2018 à Lyon et Avril 2018 à Montpellier
› Inscrivez-vous !


A propos de la formation d’Aude

– Formation au coaching professionnel individuel et équipe, certifiée RNCP
– 
Formation à Lyon le week-end, financement personnel
– Obtention de la certification de coach professionnel en Octobre 2016 après 9 mois de formation
– Création d’entreprise spécialisée en coaching d’orientation : Octobre 2017

‹ Retour au dossier thématique « Que faire après une formation de coach professionnel ? »