Objectif : je m’offre ma formation pour devenir coach professionnel !

Objectif : je m’offre ma formation pour devenir coach professionnel !

Financer sa formation pour devenir coach professionnel !

Faire le choix de se former à des nouveaux outils et méthodes est un véritable projet professionnel, c’est une réelle démarche d’entreprendre un nouveau volet de sa vie professionnelle. Certains font le choix de se former pour se perfectionner, d’autres font le choix de la reconversion professionnelle. Quel que soit le contexte de votre projet de formation professionnelle, plusieurs leviers vont jouer un rôle-clé dans la concrétisation de ce nouveau projet. Trouver un moyen de financer sa formation est un point essentiel dans la construction de votre projet de formation. C’est la raison pour laquelle nous vous livrons ces quelques conseils pour vous aider à trouver de nouvelles solutions de financement lorsque certaines vous semblent bloquantes.

A quel besoin ce projet de formation professionnelle répond-il ?

Comme nous l’avons indiqué en introduction, décider de se former répond généralement à deux types de besoins :

  • – acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles méthodes pour les appliquer dans votre activité,
  • – se former à un nouveau métier, de nouveaux outils en vue d’une reconversion professionnelle.

En fonction de ce besoin, les acteurs et partenaires de votre projet de formation ne seront alors pas les mêmes, il est indispensable de bien identifier les interlocuteurs adaptés à votre situation.

Dans le premier cas, votre projet de formation professionnelle peut être pris en charge par votre employeur, et donc par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel votre entreprise est rattachée. Il existe 18 OPCA de branche et 28 FONGECIF régionaux. Attention, désormais, les OPCA ne prendront en charge uniquement les formations gérées par des Organismes de Formation ayant obtenu leur référencement DataDock.

Les personnes en situation de reconversion professionnelle sont bien plus nombreuses que l’on pourrait le croire : une étude publiée en 2017 indique en effet que « la moitié des actifs a déjà changé de métier, et un tiers serait prêt à le faire ».
Aussi, les personnes en phase de reconversion professionnelle vont s’entourer des acteurs institutionnels tels que le Pôle Emploi pour se faire financer leur formation, ou encore faire valoir leurs droits à la formation.

Enfin, les personnes en fin de droit au chômage ou n’étant pas bénéficiaires des aides du Pôle Emploi, devront quant à elles trouver d’autres solutions de financement pour leur projet de formation professionnelle.

 

Quelles solutions pour faire financer votre formation professionnelle ?

Si la formation à fin de perfectionnement et de montée en compétences peut être le plus souvent financée par l’employeur ou son CPF, la formation en vue de se reconvertir peut susciter des interrogations quant au financement.

Voici quelques idées pour financer votre formation continue lorsque vous ne bénéficiez pas d’aide du Pôle Emploi :

  • – le financement par fonds propres : pour beaucoup, le projet de reconversion professionnelle est un projet qui a germé durant plusieurs années avant de se voir concrétiser. Dans ce type de situation, une épargne personnelle reste la solution la plus classique,
  • – le prêt bancaire : autre réflexe « classique », demander à son banquier un crédit personnel pour financer sa formation professionnelle est une option courante. L’accord de prêt tiendra essentiellement de la bonne tenue de vos comptes, de votre capacité à épargner et bien entendu de la durée et du montant du prêt demandé,
  • – le financement participatif : souvent utilisé par les créateurs d’entreprises pour financer leur développement, les campagnes de crowdfunding sont désormais bien connues du Grand Public. Attention toutefois avec les campagnes de financement participatif, qui se voient totalement annulées si l’objectif initial n’est pas atteint,
  • – le cadeau (d’anniversaire, de Noël) : il est devenu monnaie courante de mettre en place une cagnotte auprès de ses amis et de sa famille, en expliquant son projet et en sollicitant le soutien de son entourage. Lorsque l’on décide de changer radicalement de voie professionnelle, il est judicieux de savoir s’entourer de personnes qui sauront vous soutenir à toutes les étapes de votre projet,
  • – le paiement en plusieurs fois : on ne pense pas toujours à demander au prestataire de formation s’il propose des facilités de paiement, comme un paiement en 2, 3, 5 voire 10 fois.

Cette dernière solution présente le principal avantage de pouvoir financer sa propre formation sans demander la participation financière de son entourage, et sans devoir payer des intérêts d’emprunt. Le paiement en plusieurs fois présente également l’avantage de maintenir votre pouvoir d’achat sans voir votre compte bancaire délesté du montant total de la formation en question.

Quelle option choisir pour financer votre formation de coach professionnel ?

Les participants aux formations proposées par Agora Coaching sont représentatifs de l’enquête publiée par Odoxa, à savoir que plus de la moitié des inscrits à nos cycles de formations ont recours à un financement propre.

Certains d’entre eux font appel à leurs fonds propres, et une plus grande majorité bénéfice de l’offre de paiement en plusieurs fois que nous proposons chez Agora Coaching.

Saviez-vous par exemple qu’Agora Coaching appliquait systématiquement une remise de 10% à tous ses clients qui font le choix d’auto-financer leur formation pour devenir coach professionnel ?

En effet, pour toute inscription 2 mois avant le début de la formation (mais également dans le cadre d’une offre exceptionnelle), les participants à nos cycles de formation de coach professionnel bénéficient d’un tarif de 3 960 €TTC au lieu de 4 400 €TTC.

Parce-que l’accès à la formation et plus encore, le droit à la reconversion professionnelle, font partie des engagements pris par Agora Coaching, nous proposons également un paiement de la formation jusqu’à 10 fois sans frais. Les futurs participants à nos formations devront s’acquitter de plusieurs paiements du même montant, sans aller au-delà de 10 règlements.

Faire le choix de se former tout au long de sa vie professionnelle, faire le pari de changer de métier, devraient être  aujourd’hui accessibles à toute personne désireuse d’apprendre et de se former à de nouvelles pratiques et nouveaux outils. Il existe de nombreuses solutions pour financer sa formation professionnelle, et très souvent, le simple fait d’oser demander peut suffire à ouvrir des portes que l’on ne pensait pas un jour pouvoir ouvrir…

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé des moyens moins traditionnels pour financer votre formation ? Faites-nous part de votre expérience et de vos précieux conseils pour aider les personnes en phase de reconversion à trouver leur solution idéale !