Comment bien choisir sa formation de coaching professionnel ?

Face à l’offre pléthorique en matière de formation pour devenir coach professionnel, quels sont les critères pour bien choisir sa formation ?

En 2017, la France recense plus de 80 organismes de formation aux métiers du coaching (source : Syndicat professionnel des métiers du coaching), dont seulement une vingtaine dispensant une formation de coaching professionnel enregistrée RNCP. Au global, on dénombre plus de 1600 praticiens à l’heure actuelle, coachs indépendants et coachs salariés confondus.

Agora Coaching vous guide pour bien choisir votre formation de coach professionnel grâce à des critères de sélection objectifs et facilement vérifiables lorsque l’on recherche une formation de qualité.

Critère n°1 : Choisir une formation certifiante enregistrée RNCP

Le principal critère d’évaluation d’une formation au métier de coach professionnel parmi la multitude d’offres existantes sur le marché reste son enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cet enregistrement constitue un véritable critère de légitimité et de qualité professionnelle de la formation, puisque celle-ci a été étudiée, évaluée et reconnue par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

La plupart des formations de Coach Professionnel certifié délivre un diplôme de niveau I ou II, soit respectivement niveau Master 2 et Master 1 (Bac +3/4).

Vous avez un doute sur la validation de l’enregistrement de votre formation ? La liste des formations reconnues RNCP est disponible en ligne gratuitement sur le site http://www.rncp.cncp.gouv.fr avec le mot-clé « coach professionnel ».

Enfin, nous vous conseillons de valider également le professionnalisme et la légitimité des formateurs en vous assurant au préalable qu’ils soient tous en activité au moment de la formation. Ainsi vous serez certains de bénéficier d’interventions de professionnels exerçant le métier de coach au quotidien.

Critère n°2 : Obtenir des informations et contacts facilement auprès des formateurs et anciens participants

Lorsque vous effectuez une sélection de formations de coach professionnel certifiées RNCP, il est important de pouvoir obtenir des renseignements directement auprès des formateurs eux-mêmes. En effet, ce sont les seules personnes à même de pouvoir vous apporter un éclairage complémentaire sur le métier de coach et sur le détail du programme de la formation de coach professionnel.

La plupart des organismes de formation indique des coordonnées de contact commercial sur leur site : veillez à bien pouvoir être mis en relation avec des formateurs.

De la même manière, vous êtes en droit de demander à être mis en relation avec d’anciens participants de la formation visée afin de leur poser directement vos questions d’ordre pédagogique, logistique et/ou organisationnel.

 Vérifiez également la disponibilité des contacts de l’organisme de formation : celui-ci propose-t-il une conférence téléphonique, une réunion d’information collective ou individuelle, ou encore une foire aux questions pour vous aider dans votre décision ?

Critère n°3 : Choisir une formation proposant un accompagnement individualisé

La plupart des formations pour devenir coach professionnel propose des modules de cours en présentiel et des périodes de travail individuel entre les séminaires. La durée de ces modules varie d’une formation à l’autre, pouvant aller de 12 à 48 jours de présentiel, soit de 6 à 36 mois de formation au total (la moyenne étant de 8 mois).

Pour être certain(e) de faire le bon choix de formation, veillez à vérifier que celle-ci vous propose les points suivants :

  • Des séances de co-coaching et coachings extérieurs en période d’intersession
  • Des modules de formation complémentaires pour vous perfectionner sur des outils au métier de coach
  • Un suivi individualisé grâce à des sessions de formation n’excédant pas une quinzaine de participants
  • L’accès à un réseau de coachs certifiés
  • Un suivi post-certification pour vous accompagner dans votre métier de coach, jusqu’à 6 mois après la certification

Des critères objectifs pour vous aider à faire le bon choix de formation

Si malgré nos 3 premiers conseils vous ne parvenez toujours pas à vous décider, il vous reste la possibilité de sélectionner la formation sur la base de critères dits objectifs, comme le coût de la formation, la durée, le lieu. Ces critères peuvent également vous aider à prendre une décision finale si vous hésitez entre 2 formations proposées.

Pour vous aider, voici quelques chiffres-clés qui pourront sans doute vous aiguiller dans votre recherche d’une formation au métier de coach professionnel :

  • Durée moyenne constatée : entre 6 à 10 mois de formation incluant les sessions en présentiel et les périodes de travail individuel
  • Coût de la formation (pour un particulier) : il est plus facile de comparer les tarifs des formations en comparant le tarif journalier de chacune. En moyenne, les organismes de formation proposent un tarif de formation journalier de 290 €TTC.

Enfin, vous pouvez également vérifier dans le programme de formation qui vous est proposé, si celle-ci présente différents courants de pensée et reste ouverte aux autres approches et outils (PNL, analyse transactionnelle, analyse systémique, DISC de Marston, …).

Vous avez encore des doutes, des questions ? Pensez à consulter les témoignages en ligne des anciens participants, cela peut vous être utile également.

A propos de l’auteure de cet article

Odile Dufour est Coach certifiée et Formatrice de Coachs chez Agora Coaching, organisme de formation de coaching professionnel enregistrée RNCP à Lyon, Marseille et Montpellier (nouveauté 2018).

Après plus de 20 ans d’expérience, Odile Dufour a créé la société Agora Performance spécialisée dans l’accompagnement des personnes et des équipes en entreprise.

Pour la contacter :
Tel : 06 45 89 12 23 | E-mail : odile.dufour@apfc.fr